L'académique au service de l'artistique

Mouette Ménard

Formé à Lionel-Groulx en théâtre, Mouette s’est tourné vers le conte pour sa richesse complexe cachée dans sa simplicité.

Quand on lui demande la différence entre le conte et le théâtre, il répond « Au théâtre, l’action se passe sur scène. Dans le conte, elle se passe dans un lieu magique qui existe à mi-chemin entre ma parole et ton écoute. » En papillonnant de camps en camps, Mouette traînait dans ses poches un répertoire grandissants de contes et légendes tirants leurs sources de l’imagination intarissable des jeunes rencontrés.

Depuis 2017, il a adapté ces outils aux feux de la scène plutôt que des camps et à un public plus mature… Du moins, parfois plus mature.


Spectacles

À noter que chacun des artistes représentés font des tours de contes sur commande.

LE TRÉSOR DE LA MUSE GUEULE

Avec Gaël Cauchy

Dans leurs jeunes années, Lacache et Lapoche étaient shantys sur le pont de la Muse-Gueule. Leurs histoires y animaient les soirées et leurs chants y rythmaient les journées. Le temps d’une soirée, ils racontent et chantent les aventures qu’ils y ont vécus sous les ordres du capitaine Mickey. Dans ces histoires d’aventures, d’astuces et d’humour, ils racontent autant l’héroïsme inhérent aux dangers de l’océan que les regrets et les leçons apprises lors de leurs voyages. Les sirènes, le Kraken et même le diable partagent la scène avec des grands noms de la période tels qu’Anne Bonny, Francis Drake et Bartholomew Robert.

SPECTACLE POUR 14 ANS ET PLUS

SAUVE-MOI L'ANNÉE PROCHAINE

Rassemblement de contes ayant un thème en commun : la détresse. Elle est belle la détresse. Elle est tendre, et douce forte et destructrice, pédagogue et drôle. Parfois même elle est maternelle mais, surtout, la détresse est intemporelle. Elle est éternelle et apparait, sous ses formes continuellement réinventées, lors de toutes les périodes qu’on peut dessiner sur la ligne du temps.

Spectacle pour adulte